Epiphyt : La santé au naturel !

Programmes : Niveau 1    Niveau 2

Selon Gilles Fournil, père de l’olfactothérapie, elle est une méthode psycho-émotionnelle qui utilise l’olfaction des odeurs, la vibration de certaines huiles essentielles pour aider chacun à trouver et pacifier les nœuds du passé qui encombrent le présent. Longtemps ignoré car il renvoie l’homme à son animalité, l’odorat est, de nos jours, étudié scientifiquement. Il tend à prendre une place considérable tant d’un point de vue commercial que médical car les odeurs influencent nos comportements. En 2004, le prix Nobel de physiologie ou de médecine fut, d’ailleurs, attribué à deux chercheurs américains, Richard Axel et Linda Buck, pour leurs travaux et leur découverte sur le système olfactif.

Des liens anatomiques entre les odeurs et les émotions

Les odeurs sont perçues au niveau du nez qui capte des composés volatiles présents dans l’atmosphère. Les huiles essentielles sont, uniquement, composées de biomolécules volatiles. L’olfactothérapie est une méthode psycho-émotionnelle qui utilise l’influence de leurs fragrances sur le système nerveux. Car dans le nez, la muqueuse olfactive, recouverte de poils et de mucus, piège les molécules odorantes et transporte l’information olfactive aux bulbes olfactifs situés au-dessus des fosses nasales. Ces bulbes traitent l’information et l’envoient vers le cortex olfactif primaire afin d’atteindre notamment le système limbique qui traite l’aspect émotionnel de cette information. Il est un lieu de stockage en rapport direct avec notre mémoire. Il va aussi intégrer la notion de plaisir, de peur et d’agressivité. Une odeur peut, donc, induire une pensée, un comportement, une émotion consciente ou inconsciente grâce à des liens anatomiques, entre olfaction, émotion et mémoire. L’olfactothérapie exploite ces relations pour réconcilier un individu avec son passé, gérer une situation difficile, pacifier un état de colère, d’anxiété ou de rancœur. En France, les fragrances des huiles essentielles sont utilisées en milieu hospitalier. Elles aident et soutiennent, efficacement, les malades dans les services de soins palliatifs et les centres anticancéreux. En 2007, une étude scientifique a été menée par le CNRS sur l’apnée du sommeil, chez des prématurés. La diffusion de vanilline dans les couveuses a fait chuter de 36% ces arrêts respiratoires chez 85% d’entre eux.

Quelques huiles essentielles bienveillantes

L’huile essentielle d’angélique (Angelica archangelica) dont la fragrance se suffit à elle-même. Elle rééquilibre le corps psychique et physique. Elle soulage les états d’anxiété les plus profonds en agissant sur le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Elle apaise les peurs car elle ancre les pieds aux sols et ouvre le cœur et l’esprit.

L’essence de bergamotier (Citrus bergamia), avec sa subtile note fruitée, apaise le système nerveux central et équilibre le système nerveux autonome. Elle calme l’anxiété et l’agitation et en diminue les symptômes comme les palpitations cardiaques, l’hyperventilation et les nausées. Elle combat les insomnies.

L’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile) est dédiée aux personnes fragiles qui réagissent trop violemment psychologiquement et physiquement à un problème ou à un stress. Sa fragrance qui peut être dérangeante invite à ne plus se soucier de la peur et à vivre l’instant présent. Elle est l’huile essentielle du « lâcher-prise ».

La fragrance boisée de l’huile essentielle cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) est harmonieuse ; elle est un véritable canal énergétique entre la terre et le ciel, le corps et l’esprit. Elle permet un ancrage solide au sol, une vision claire et rassurante de la vie. Elle est une alliée incontournable pour celles et ceux qui aspirent à davantage de sérénité dans leur existence. Cependant elle contient des cétones et sera contre indiquée aux femmes enceintes et aux enfants.

L’odeur de l’huile essentielle d’ylang ylang (Cananga odorata) invite au voyage spirituel grâce à sa note très fleurie, chaude, envoutante presque entêtante. Elle permet d’échapper au stress de la vie quotidienne, de retrouver de la douceur, une grande sérénité et une certaine joie de vivre.  Elle est hypotensive donc très intéressante quand le coeur s’emballe lors d’une crise de panique et débloque toutes les tensions nerveuses.

Naturellement, tout simplement !

Lors d’un état de stress, de l’émergence d’une émotion dérangeante et désagréable comme l’anxiété, la peur ou l’angoisse, choisissez l’huile essentielle qui vous convient et dont vous appréciez la fragrance et respirez-la, à même le flacon, 4 à 6 fois par jour, pendant 10 jours, tous les mois, pendant 6 mois. Son odeur vous enveloppera rapidement et vous mettra dans un état d’apaisement bienveillant.

L’olfactothérapie, une méthode de soin douce et profonde !

L’olfactothérapie ne nécessite aucun artifice, elle se suffit à elle-même. Pendant les périodes où la vie ne vous sourit plus, ayez, toujours, votre petit flacon d’huile essentielle à portée de main. Un jour, une patiente m’a dit que l’huile essentielle d’hélichryse italienne l’avait sauvée ; elle fut le rayon de soleil qui a réchauffé son coeur à un moment critique de sa vie.

 

Pascale Gélis Imbert-Docteur en pharmacie-“Mon grand manuel des huiles essentielles”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Restez informé !

L'actu au naturel

Inscrivez-vous à ma lettre d’information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret “Mes huiles essentielles en voyage”