Ma cure Détox !
Comme je vous l’avez dit précédemment, le bon moment pour commencer une cure « Détox » est le mois de février ! Toutefois, dans l’absolu, nous ne devrions pas avoir à faire une cure « détoxifiante ». Car le foie soutenu par tous les organes émonctoires est fait pour purifier notre organisme au quotidien. Les reins, les intestins, les poumons et la peau évacuent, tous les jours, les toxines dont le corps veut se débarrasser.
Un besoin physiologique
Cependant, les aliments chimiquement contaminés, l’air pollué, les médicaments sont autant de « toxiques » que le foie a parfois du mal à évacuer. Ces contaminants présents dans le sang, via la digestion et la respiration, arrivent dans notre foie par des vaisseaux sanguins. Car, un des rôles du foie est de les transformer et de les dégrader en produits non-toxiques. S’ils sont lipophiles qu’ils se dissolvent dans les graisses, ils seront évacués par la bile, stockée dans la vésicule biliaire, déversée dans l’intestin puis éliminée dans les selles. S’ils sont hydrophiles qu’ils se dissolvent dans l’eau, ils seront reversés dans le sang, filtrés par les reins puis éliminés dans les urines. Vous comprenez comment fonctionne votre foie, votre usine de détoxification avec l’aide, notamment, des intestins et des reins ! Nous ne pouvons que nous émerveiller par tant d’ingéniosité physiologique !
Un usage traditionnel
En médecine traditionnelle, il est d’usage de prendre soin de notre corps en le détoxifiant grâce à des plantes ou à des extraits de plantes, au moins un fois par an.
La nature étant excessivement bien faite c’est à cette époque de l’année que la sève fraîche de bouleau est récoltée. La sève des arbres pourrait être comparée à notre sang. Elle contient de nombreuse substances vitales dont la plante a besoin pour se développer et pour vivre. Elle est riche en calcium, en potassium, en magnésium, en sodium, en sélénium, en zinc, en chrome. Elle possède donc de multiples vertus. Au printemps, elle remonte de la terre vers le ciel chargée d’une très belle énergie nourricière. C’est une excellente détoxifiante et une superbe drainante !
Avec des plantes !
De nombreuses plantes ont aussi des activités « Détox » ! Un savant mélange permettra d’agir sur la vésicule biliaire, les reins et la peau :
Artichaut (Cynara scolymus – Feuilles) 30 g
Frêne (Fraxinus excelsior – feuilles) 50 g
Ortie (Ortica dioica – feuilles) 40 g
Bardane (Arctium lappa – feuilles) 40 g
Citron (Citrus limon – écorce) 40 g
Prenez 3 cuillerées à soupe du mélange et mettez-les dans un litre d’eau frémissante. Couvrez et laissez infusez pendant environ 10 minutes. Filtrez et mettez l’infusion dans un Thermos. Buvez-la au cours de la journée pendant 21 jours.
Ou des huiles essentielles !
Les huiles essentielles de menthe poivrée, de romarin à verbénone, de carotte et de livèche mais aussi l’essence de citron sont réputées pour soutenir le foie dans sa fonction de détoxification. Cependant je trouve que les préparations que l’on boit au cours de la journée sont plus appropriées dans ce genre d’activités drainantes et purifiantes. De plus, une détoxification doit avoir lieu en douceur et en profondeur pendant un certain laps de temps. Tandis, qu’en règle générale, les traitements à base d’huiles essentielles se doivent d’être relativement courts.
Prenez soin de votre corps
Vous savez maintenant comment aider votre corps à éliminer tous les toxiques que nous lui faisons ingérer au cours de l’année. Cependant si vous êtes en colère ou si vous avez peur, en l’avenir, ou en l’autre, pensez aussi à apaiser ces émotions car elles ont un impact non négligeable sur vos organes émonctoires. Un dernier conseil : mangez bio pour préserver votre corps et pour notre planète !
Docteur en pharmacie