Epiphyt : La santé au naturel !

Programmes : Niveau 1    Niveau 2

Le gingembre

Qui ne connait pas le gingembre ? Il est avant tout une épice consommée dans le monde entier mais il est aussi une grande plante médicinale. Le gingembre dont le nom latin est Zingiber officinale Roscoe est une plante herbacée de la famille des Zingiberaceae comme son cousin le curcuma, une autre magnifique épice dont je vous parlerai prochainement. Le gingembre est originaire d’Asie où son rhizome, une tige souterraine, est utilisée, en cuisine, pour donner une saveur « chaude » et piquante aux plats traditionnels.

Rejoignez-nous, rejoignez SalviaMédica, la formation en phytothérapie et en aromathérapie, en ligne et en libre service !

Grâce un abonnement annuel de 15 euros vous avez accès à de nombreuses vidéos gratuites et payantes !

Prenez soin de vous, agréablement et naturellement, grâce à SalviaMédica !

Cliquez sur le texte en bleu pour davantage d’informations !

 

Le gingembre en occident

En Occident, le gingembre est connu depuis le Moyen Âge. Il entrait dans la composition du fameux hypocras, un vin miellé et aromatisé avec différentes épices ; sa consommation était, gaiement, interdite dans les monastères. Tandis qu’Hildegarde de Bingen le préconisait aux hommes affaiblis afin qu’ils retrouvent « la santé ». Depuis cette époque, le gingembre est considéré comme une grande plante aphrodisiaque dont les effets s’avèrent bien supérieurs à ceux cornes de rhinocéros qui en sont, tout simplement, dépourvus. Il est donc impératif de respecter et de protéger cette magnifique espèce animale en voie de disparition tuée pour de la “poudre de perlimpinpin” !

Le gingembre au scanner 

Le rhizome de gingembre synthétise une essence qui donne une huile essentielle riche en sesquiterpènes notamment en zingibérène, en monoterpènes avec les fameux pinènes ; elle contient aussi des monoterpénols, des sesquiterpénols, des aldéhydes terpéniques et des cétones avec de la cryptone. Selon sa provenance, cette composition biochimique peut varier. Le goût piquant, et très apprécié, du rhizome de gingembre frais est du à la présence de composés phénoliques désignés par le terme de gingérols.

Les propriétés médicinales du gingembre

En médecine traditionnelle chinoise le gingembre frais est de nature tiède et de saveur piquante. Il agit sur le poumons, la rate et l’estomac. Il arrête la toux, transforme les mucosités, fait transpirer et disperse le froid. Il sera très efficace en cas de rhume ou de bronchite avec toux grasse. En Asie, comme en occident, le gingembre est reconnu pour ses propriétés digestives. Il favorise les sécrétions qui aident à la digestion et il soulage les nausées et les vomissements. Ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-ulcéreuses et immunomodulantes ont été étudiées scientifiquement.

En préventif et en curatif !

La médecine occidentale est curative ce qui signifie qu’elle soigne ou soulage des affections diagnostiquées. Pourtant, nous l’avons vécue avec la pandémie du coronavirus, une politique médicale préventive a toute sa place dans l’arsenal médical français. La médecine par les plantes permet cette approche “protectrice” de l’organisme. Le gingembre, comme de nombreuses plantes, favorise un terrain sain qui permet de limiter ou de retarder l’apparition de certaines maladies. Les quantités prises seront alors plus faibles mais plus régulières. C’est dans cet esprit, que j’ajoute, souvent, de fines tranches de gingembre frais à mes plats pour le plus grand bonheur de nos papilles !

La médecine d’hier, d’aujourd’hui et de demain

L’apparition de maladies chroniques inflammatoires nous prouve que la médecine de demain doit être impérativement préventive. Une alimentation saine, issue de l’agriculture biologique, le soutien de nombreuses activités physiologiques grâce à des produits naturels et des approches non médicamenteuses devrait nous permettre de pallier un certain nombre de pathologies. Car les plantes ont l’extraordinaire faculté de pouvoir être conseillées en prévention mais aussi pour le traitement de maladies. Dans cet environnement exceptionnel, les activités du gingembre sont intéressantes dans la prévention de certains cancers, de problèmes inflammatoires ainsi que pour limiter la progression de la maladie d’Alzheimer.

Je vous souhaite une agréable journée et vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance ! Chers amis, à très bientôt !

Dr Pascale Gélis ImbertEpiphyt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Restez informé !

L'actu au naturel

Inscrivez-vous à ma lettre d’information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret “Mes huiles essentielles en voyage”