Le petit grain bigarade
Dans l’oranger amer tout est bon ! Les feuilles et les petits fruits sont distillés pour obtenir l’huile essentielle de petit grain bigarade, la fleur pour obtenir la précieuse huile essentielle de Néroli tandis que le zeste est pressé pour obtenir l’essence de bigaradier. Dans la région niçoise, un délicieux « vin d’orange » est réalisé à base des zestes désignés par le terme d’ « écorces » ; il sera, bien entendu, à consommer avec modération !
Le bigaradier
Le nom latin de l’oranger amer ou bigaradier ou encore oranger de Séville est Citrus aurantium. Il appartient à la famille des Rutacées. Le bigaradier est originaire d’Asie. Son zeste entre, très fréquemment, dans les mélanges de plantes pour tisanes conseillés en médecine traditionnelle chinoise. Il possède de nombreuses vertus notamment digestives ; il est considéré comme un composé « yang » qui apporte, à l’organisme, de la force et de la chaleur.
La composition de l’huile essentielle
L’huile essentielle de petit grain bigarade comme celle de lavande vraie contient environ 60 % d’esters dont le composant majoritaire est l’acétate de linalyle et 30 % de monoterpénols dont le constituant majoritaire est le linalol. Elle contient aussi environ 10% de monoterpènes, des sesquiterpénols, des aldéhydes terpéniques, des sesquiterpènes, des traces de cétones et des composés azotés réputés pour leur activité calmante au niveau du système nerveux central.
Les propriétés de l’huile essentielle
Sa concentration en esters lui donne des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Leur présence associée à celle du linalol lui confère une puissante activité au niveau du système nerveux central. Elle permet la régulation de la sphère psycho-émotionnelle ; elle sera utilisée en cas d’insomnie, de surmenage, de déprime, notamment, chez les personnes hypersensibles. Elle est aussi une grande antispasmodique. Appliquée en massage, elle apaisera toutes les douleurs, les spasmes mais aussi les nœuds d’origine émotionnelle.
Un soin apaisant
Mettez dans votre main une demi-cuillerée à dessert d’huile végétale de noyau d’abricot, par exemple, ajoutez deux à trois gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, mélangez et appliquez, en massant de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, sur la partie contractée, la partie douloureuse, en respirant lentement et profondément. Ce massage sera très utile aux jeunes filles dont les règles sont douloureuses. Il permettra de diminuer les spasmes et d’en apaiser la douleur.
L’huile essentielle des émotifs
L’huile essentielle de petit grain bigarade réconforte les grands et les petits. Sa fragrance, à la fois verte, fruitée, presque terreuse, plaît beaucoup, même aux plus jeunes. Elle est une belle alternative pour celles et ceux que l’odeur de la lavande incommode. Une dernière chose très importante, contrairement aux essences de Citrus qui sont extraits des zestes obtenus par pression, elle n’est pas photosensibilisante. Je suis heureuse de vous avoir fait découvrir ou redécouvrir une très belle huile essentielle, je vous dis à très bientôt !
Pascale Gélis Imbert – Docteur en pharmacie –Formation en ligne
Recommandations
Les huiles essentielles sont contre-indiquées pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Avant d’utiliser une huile essentielle, mettre une goutte dans le creux du coude. Si aucune rougeur n’apparait après 30 à 45 min, c’est qu’elle vous convient. Eviter tout contact entre une huile essentielle et les yeux.