L’arthrite
Un français sur trois se plaint de douleurs articulaires. C’est l’une des principales causes de consultations chez les médecins généralistes. En médecine conventionnelle, elles sont soulagées par des antalgiques comme le paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine ou l’ibuprofène ou par des corticoïdes. Comme vous le savez, tous ces médicaments ne sont pas dénués d’effets secondaires. Alors que proposent les médecines naturelles ? Quelles alternatives douces et efficaces s’offrent à vous ?
Comprendre sa douleur
Une douleur articulaire est une douleur liée à une altération d’un des constituants de l’articulation soit de l’os, du cartilage, de la capsule articulaire, de la membrane synoviale, des tendons ou des ligaments. Elle peut apparaitre à tout moment de la vie, quoi qu’on fasse, en travaillant, en faisant du sport, en marchant ou tout simplement en vieillissant. Avant de prendre un traitement pour soulager une douleur articulaire, il est très important d’en comprendre l’origine.
Se poser les bonnes questions
Est-elle liée à un choc, à un accident ? Est-elle plus violente en début ou en fin de journée ? Me réveille-t-elle la nuit ? Touche-t-elle plusieurs articulations ? Disparait-elle au repos ? Est-elle accompagnée d’autres symptômes comme de la fièvre ? Depuis combien de temps est-elle présente ? Un médecin doit faire un diagnostic car l’arthrite et l’arthrose, par exemple, sont deux affections distinctes qu’il faudra soigner et soulager différemment. Les plantes et les huiles essentielles ont toute leur place dans ce genre d’affections car elles allient l’efficacité, l’innocuité et le plaisir du soin.
Des plantes anti-inflammatoires
Les plantes anti-inflammatoires sont, bien entendu, toutes celles contenant des dérivés salicylés dont la structure moléculaire est proche de la fameuse aspirine. L’écorce de saule blanc et les sommités fleuris de la reine des prés sont utilisées, réciproquement, en décoction et en infusion, pour soulager toutes les douleurs dues à une inflammation au niveau du système ostéoarticulaire. Les rhizomes de curcuma (Curcuma longa), additionnés de pipérine ou de poivre noir (Piper nigrum) pour une meilleur biodisponibilité, avec le gingembre forment un magnifique duo !
Je vous conseille aussi cette tisane prête à l’emploi : https://www.herboristerie.com/produits/tisane-confort-articulaire-n2/
Des huiles essentielles anti-inflammatoires, antalgiques et myorelaxantes
Voici une petite formule aromatique, prenez un flacon en verre brun préalablement nettoyé et mettez :
Huile essentielle d’eucalyptus citronné : 5 ml, soit 150 gouttes
Huile essentielle de gaulthérie : 3 ml, soit 90 gouttes
Huile essentielle de romarin à camphre : 3 ml, soit 90 gouttes
Huile essentielle de myrrhe : 5 ml, soit 150 gouttes
Huile végétale de calophylle inophyle (50 %) + macérât huileux de calendula (50 %) : QSP 100 ml
Prenez 5 à 10 gouttes du mélange et massez l’articulation douloureuse pendant 2 à 3 minutes, 3 à 4 fois par jour, pendant 8 à 10 jours selon votre ressenti. A renouveler si besoin.
Ce traitement est déconseillé aux personnes sensibles aux dérivés salicylés et à celles pour lesquelles les anti-inflammatoires type salicylés sont proscrits. Demandez conseil à votre médecin si vous prenez un traitement anti-coagulant.
Un traitement naturel, agréable et efficace
Grâce à ces traitements, vous pourrez, rapidement, reprendre vos activités sans éprouver la moindre douleur et surtout sans craindre une atteinte hépatique, un trou dans l’estomac ou une décalcification à cause d’un anti-inflammatoire de synthèse !
Pascale Gélis Imbert – Docteur en pharmacie – Mon grand manuel des huiles essentielles