Epiphyt : La santé au naturel !

Programmes : Niveau 1    Niveau 2

L’argile

L’argile est un ensemble de minéraux comme de la silice, du magnésium, du calcium, du phosphore, du sodium, du potassium qui possède de belles propriétés. A l’état naturel, elle peut être blanche, grise, verte, rouge, jaune ou brune à cause de l’état d’oxydo-réduction des atomes de fer qu’elle contient. Son utilisation remonte à la nuit des temps, Adam et Eve auraient été créés avec cette terre volcanique. Car l’argile mélangée à de l’eau donne une pâte malléable qui cuite, à haute température, devient imperméable permettant la fabrication d’objets. Mais l’argile a aussi une grande capacité d‘absorption que les industries pharmaceutique et cosmétique utilisent, notamment, pour faire des pansements cutanés ou gastriques et des masques.

La cure d’argile : une eau riche en minéraux, purifiante et revitalisante

Le soir, mettez un quart de cuillerée à café d’argile verte montmorillonite dans un petit verre. Remplissez-le d’eau, mélangez avec un ustensile en bois et laissez décanter toute la nuit. Le lendemain matin, buvez le surnageant à jeun. Augmentez progressivement la quantité d’argile jusqu’à mettre 1 cuillerée à café d’argile dans le verre dès le quatrième jour. Faîtes cette cure pendant 10 à 15 jours, à renouveler, et faîtes attention à ne pas être constipé.

Soin naturel contre les diarrhées : une eau absorbante au pouvoir assainissant

Mettez une ½ cuillerée à café d’argile verte montmorillonite dans un verre. Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’écorce de cannelle et 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine. Mélangez avec un ustensile en bois et remplissez le verre avec de l’eau, de l’hydrolat de laurier noble ou une infusion de thym, mélangez avec un ustensile en bois. Laissez décanter pendant 4 à 8 heures. Buvez le surnageant. Réalisez ce soin, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 5 jours. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Soin naturel contre l’hyperacidité gastrique : un pansement protecteur et “basifiant”

Mettez une ½ cuillerée à café d’argile verte montmorillonite dans un verre. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez avec un ustensile en bois et remplissez le verre avec de l’hydrolat de marjolaine. Mélangez avec l’ustensile en bois et laissez décanter pendant 4 à 8 heures. Buvez le surnageant. Réalisez ce soin, 1 à 2 fois par jour, pendant 10 jours, arrêtez pendant 5 jours, puis recommencez pendant 10 jours pendant 4 mois.

Soin naturel contre l’acné : un masque aromatique pour purifier la peau.

Mettez 1 cuillerée à soupe d’argile verte dans un récipient en verre. Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Mélangez avec un ustensile en bois et ajoutez de l’hydrolat de romarin à verbénone jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez la préparation sur le visage en évitant les yeux et laissez agir pendant 8 à 10 min. Rincez avec de l’eau tiède puis avec de l’hydrolat de ciste ladanifère. Appliquez de l’huile végétale de jojoba en massant, délicatement, votre visage. Réalisez ce soin 1 à 2 fois par semaine jusqu’à l’obtention d’une nette amélioration de l’état de votre peau. Ce soin sera réalisé en complément d’un traitement oral à base de bardane et de pensée sauvage.

Quelques recommandations

L’utilisation de l’argile, par voie orale, est déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitant ainsi qu’aux personnes présentant une occlusion intestinale, de l’hypertension, une constipation chronique, une hernie ou sous traitement médicamenteux ou de radiothérapie.

Avant d’utiliser une huile essentielle, mettez une goutte dans le creux du coude. Si aucune rougeur n’apparait après 30 à 60 min, c’est qu’elle vous convient. Evitez tout contact entre une huile essentielle et les yeux.

L’argile un cadeau de la Terre !

Les produits naturels nous font sortir des sentiers battus pour notre plus grand bien. Les connaître permet de varier les plaisirs et d’agir efficacement et en douceur sur de nombreuses affections. Je vous dis donc à très bientôt pour découvrir d’autres trésors naturels !

Pascale Gélis Imbert – Docteur en pharmacie – Mon grand manuel des huiles essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Restez informé !

L'actu au naturel

Inscrivez-vous à ma lettre d’information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret “Mes huiles essentielles en voyage”