L’olfactothérapie, le soin par les fragrances des essences et des huiles essentielles
Sentir, Vibrer, S’ancrer
L’olfactothérapie
L’olfactothérapie se définit par l’utilisation des fragrances des essences et des huiles essentielles pour soulager notre système nerveux car la première rencontre avec ces extraits végétaux est olfactive.
Ils possèdent, tous, une odeur, une vibration, une énergie singulière qui ont un impact direct sur notre sphère psycho-émotionnelle.
Pendant longtemps, ce sens fut délaissé par les scientifiques car il renvoie l’homme à son animalité et à ses origines primates. En 2004, le prix Nobel de physiologie ou de médecine fut attribué à deux chercheurs américains, Richard Axel et Linda Buck, pour leurs travaux sur le traitement de l’information par le système olfactif.
Depuis, le message des odeurs est utilisé, avec succès, pour apaiser ou tonifier nos organismes parfois trop sollicités.
L’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium) rééquilibre la sphère psycho-émotionnelle notamment en cas de surmenage, de peurs quand la personne a besoin de se sentir réconfortée.
L’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) est l’huile essentielle des « gagnants », des « vainqueurs » à qui rien ne résiste. Elle permet de passer, en toute confiance, un examen ou un entretien d’embauche.
L’huile essentielle d’ylang ylang (Cananga odorata), la fleur des fleurs, induit un véritable relâchement. Elle apaise toutes les tensions nerveuses et musculaires. Elle soulage les douleurs et induit un véritable bien-être.