Epiphyt : La santé au naturel !

Programmes : Niveau 1    Niveau 2

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux

Comme pour les menthes, vues la semaine dernière, l’aromathérapie utilise les huiles essentielles de différents eucalyptus. Trois d’entre elles sont connues et conseillées, fréquemment, pour soigner et soulager différentes affections. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux qui a un tropisme, une affinité, pour la sphère pulmonaire. Elle est caractérisée, comme l’huile essentielle d’eucalyptus radié, par une forte teneur en eucalyptol.

Remarque : pendant la période de confinement, les vidéos de ma formation, en phytothérapie et en aromathérapie, en ligne “SalviaMédica” sont à 6 euros au lieu de 8 euros. N’oubliez pas que de nombreuses vidéos sont gratuites après un abonnement annuel de 15 euros. Cliquez sur les mots en bleu pour accéder aux liens.

 

L’eucalyptus globuleux

L’eucalyptus globuleux ou gommier bleu est originaire d’Australie. Il appartient à la famille des Myrtacées comme le myrte, le tea tree ou le niaouli. Son nom latin est Eucalyptus globulus, « Eu » signifiant, en grec, « bien » et kaluptos « couvert », l’association de ces deux mots faisant allusion à ses boutons floraux fermés par un opercule.  Il en est de même pour le fruit, de petites capsules rondes, très dures, qui ont donné le nom à l’espèce « globulus ». Il fut longtemps planté, dans l’hémisphère sud, pour assécher et assainir les marécages en vue de combattre le paludisme, une infection parasitaire transmise par les moustiques. Son huile essentielle possède aussi ce pouvoir asséchant au niveau de la muqueuse pulmonaire.

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est caractérisée par une forte concentration, environ 70%, en eucalyptol ou 1,8 cinéole, un oxyde terpénique, antiseptique et expectorant. La présence de globulol, un sesquiterpénol et de cétones comme la pinocarvone, un excellent mucolytique, va renforcer ces activités. L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux va, donc, être utilisée pour soigner des affections respiratoires et, plus particulièrement, celles de la sphère pulmonaire comme les bronchites ou certaines pneumopathies.

Un soin efficace et agréable 

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est utilisée en massage, diluée dans une huile végétale, ou en inhalation. En cas de bronchite, de toux grasse, mettez, dans le creux de votre main, environ 3 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux et 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic. Massez la poitrine ou le dos au niveau des poumons, en respirant lentement et profondément, 3 à 4 fois par jour, pendant 5 à 7 jours. L’huile essentielle de lavande aspic renforcera l’activité mucolytique grâce à la présence de camphre et l’activité antivirale grâce aux monoterpénols qu’elle contient.

Des précautions à prendre   

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est contre indiquée aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes à cause de la présence de cétones. Elle est déconseillée aux personnes asthmatiques à cause de son pouvoir asséchant cependant, sous contrôle médical, elle pourra être utilisée en cas d’asthme hypersécrétant. L’eucalyptol de synthèse peut provoquer des allergies; l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux devra, donc, être 100% pure et naturelle. Toutefois, n’oubliez pas de la tester au creux du coude.

La nature étant bien faite, pour ces populations sensibles, on préférera utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) dont je parlerai prochainement.

Respirez !

Les poumons sont des organes essentiels. Grâce à eux, l’oxygène pénètre dans le corps, il atteint la circulation sanguine au niveau des alvéoles pulmonaires puis il est transporté, par les cellules sanguines, jusqu’aux organes et aux tissus. Nombreuses sont les approches énergétiques basées sur la respiration, le souffle qui dynamise et équilibre tout l’organisme. En médecine traditionnelle chinoise, les poumons sont associés à la tristesse ; le tropisme du coronavirus pour ces organes n’est peut-être pas un hasard quand on voit l’état de notre planète !

Chers amis des plantes, je vous dis à très bientôt. Prenez bien soin de vous et passez une agréable journée, confinés !

Dr Pascale Gélis ImbertMa formation en ligne “SalviaMédica”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Restez informé !

L'actu au naturel

Inscrivez-vous à ma lettre d’information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret “Mes huiles essentielles en voyage”