La gaulthérie
En quelques mots, nous pourrions dire, tout simplement, que l’huile essentielle de gaulthérie est l’aspirine de l’aromathérapie. Il existe deux espèces de gaulthérie utilisées en aromathérapie, la gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima) et la gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) ; elles appartiennent à la famille des Ericacées comme la bruyère, par exemple. La gaulthérie couchée appelée « thé des bois » par les québécois est la plus utilisée.
Qui est-elle ?
Elle est originaire du continent nord-américain, notamment des Rocheuses des Etats-Unis d’Amérique et du Canada. Une autre espèce, très comparable, pousse en Chine et au Népal jusqu’à 1500 m d’altitude. La gaulthérie est une petite plante d’environ 10 cm de haut dont les fleurs, en forme de clochettes, sont blanches à rosées, les feuilles assez coriaces sont riches en essence et les fruits sont de jolies baies rouge vif.
Pour soulager toutes les douleurs aigües d’origines articulaires, musculaires et les maux de tête
Mettez dans le creux de votre main un peu d’huile végétale de calophylle inophyle ou du macérât huileux d’arnica, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Mélangez et massez la partie douloureuse, le dos, le genou, le mollet ou les tempes pour les maux de tête, 3 fois par jour, pendant 5 à 6 jours. Vous pouvez associer à l’huile essentielle de gaulthérie celles d’eucalyptus citronné, de laurier noble ou de lavande aspic à raison d’une goutte.
Pour soulager les jambes lourdes
Mettez dans le creux de votre main un peu d’huile végétale de calophylle inophyle ou de macérât huileux d’arnica, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Mélangez et massez vos jambes de la cheville en remontant vers le genou, matin et soir, pendant 3 jours.
Attention ! Ce soin simple est à utiliser en cas d’urgence uniquement, si vous n’avez que cette huile essentielle sous la main, car l’activité n’est alors que symptomatique. Il est toujours préférable de traiter l’affection dans son intégralité avec de la vigne rouge, du marronnier d’Inde, des feuilles de noisetier ou encore des galbules de cyprès.
Une l’aspirine aromatique !
Sa seule différence avec l’aspirine est qu’elle ne sera utilisée qu’en massage local, par voie cutanée. Elle ne sera, en aucun cas ingérée, prise par voie orale. Son impressionnante efficacité fait d’elle une huile essentielle indispensable pour soulager toutes les douleurs.
Pascale Gélis Imbert-Docteur en pharmacie-“Mon grand manuel des huiles essentielles”
Important : l’huile essentielle de gaulthérie est contre-indiquée aux personnes sensibles aux dérivés salicylés, sous anticoagulants ainsi qu’aux personnes pour lesquelles les anti-inflammatoires type salicylés ont été proscrits. Demandez toujours conseil à votre médecin en cas de grossesse, d’allaitement, de traitement médicamenteux et pour les enfants de moins de 12 ans. Toutes les huiles essentielles sont déconseillées pendant les trois premiers de la grossesse. Avant d’utiliser une huile essentielle, mettez une goutte dans le creux de votre coude. Si aucune rougeur n’apparait après 30 à 45 min, c’est qu’elle vous convient. Evitez tout contact entre une huile essentielle et les yeux. Pour toutes les préparations, respectez les protocoles décrits.