Le pissenlit, une panacée
C’est le printemps ! Nos prairies commencent s’égayer de jolis points jaunes qui ne sont autres que des pissenlits dont un des noms vernaculaires est « dent-de-lion » car il évoque leurs feuilles particulièrement dentelées. Cette petite plante, très commune en France, regroupe environ 1 200 espèces et sous-espèces ce qui engendre un certain polymorphisme. Toutefois, sa tige creuse et sont capitule plat et jaune permet de ne pas la confondre avec les crépis ou les piloselles. Son nom latin est Taraxacum officinale et il appartient à la famille des Asteraceae comme les marguerites ou les camomilles.
Prenez soin de vous, efficacement, agréablement et naturellement, grâce à SalviaMédica !
Cliquez sur les textes en bleu pour suivre les liens !
Tout est bon dans le pissenlit !
Nos anciens ne se trompaient sur la valeur nutritive et médicinale du pissenlit ! Ses fleurs, riches en polyphénols donc en antioxydants, servent la confection de la fameuse confiture franche-comtoise, la « cramaillotte », et au « vin de pissenlit ». Ses feuilles entrent dans la composition du fameux mesclun niçois. Elles sont aussi riches en polyphénols, en acides aminés, en minéraux tels que le potassium, le fer, le calcium et le sodium et en vitamines notamment B2, PP, C et provitamine A. Notons la présence de lactones sesquiterpéniques dans toute la plante qui lui confère son amertume. Ses racines considérées longtemps comme de véritables légumes, consommés crus ou cuits, contiennent du fructose, des stérols, des alcools terpéniques ainsi que de l’inuline, un prébiotique qui nourrit notre flore intestinale, notre microbiote.
Ses vertus médicinales
Comme le dit son nom « Pisse-en-lit », ses feuilles sont diurétiques très certainement grâce à leur forte teneur en potassium. Toutefois, la tradition veut qu’elles soient conseillées en cas d’énurésie nocturne. La racine est hépato-protectrice, cholérétique et cholagogue ce qui signifie qu’elle soutient le foie dans sa fonction dépurative en favorisant la production et l’évacuation de la bile dans l’intestin. Ainsi ce suc digestif jaune facilite la digestion des graisses notamment l’élimination de l’excès de cholestérol ainsi que la détoxification de l’organisme en favorisant l’évacuation des toxiques comme les résidus médicamenteux ou phytosanitaires, l’alcool… La plante entière est diurétique, anti-inflammatoire, immunostimulante et antianémique. Elle possèderait même des vertus anti-HIV et anti-cancéreuses. Toutefois, elle sera déconseillée aux personnes qui souffrent de calculs biliaires, d’affections cardiaques ou rénales ainsi qu’aux personnes allergiques aux Astéracées.
Vous avez dit “Mauvaise herbe” ?
Considérée par les jardiniers comme une mauvaise herbe et associée à la mort à cause de l’expression « Manger les pissenlits par la racine », notre jolie fleur jaune a pourtant tout d’une panacée ! De plus, il permet de joindre l’utile à l’agréable en étant alimentaire et médicinal. Et comme la nature est toujours bien faîte, vous pouvez le récolter, avec modération, dès à présent car c’est la saison idéale pour soutenir son foie. Bientôt, ses fruits, des akènes à aigrettes, vous inviteront à la rêverie. Emportés par les vent ou le souffle d’un enfant, ils essaimeront de petits soleils dans nos prairies !
Je vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance et vous dis, cher(e)s ami(e)s des plantes, à très bientôt !