L’essence de citron
Le citronnier dont le nom latin est Citrus limonum fait partie de la famille des Rutacées comme l’oranger ou le mandarinier. Il est originaire de l’Inde. Dès le XVème siècle, du citron était donné aux navigateurs qui partaient pour de longs périples afin de prévenir le scorbut, une carence en vitamine C qui entraine des hémorragies. Le citron contient des minéraux, des flavonoïdes et des fibres solubles qui lui confèrent de nombreuses propriétés dont un important pouvoir anti-oxydant qui protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires, des inflammations et même de certains cancers.
Grâce un abonnement annuel de 15 euros vous avez accès à de nombreuses vidéos !
Cliquez sur le texte en bleu pour davantage d’informations !
Apprenez comment apaiser le stress et le burn out, l’anxiété… grâce à SalviaMédica !
L’essence de citron en diffusion
L’essence de citron est obtenue par expression, à froid, du zeste du fruit et pas par distillation par entrainement à la vapeur d’eau comme les huiles essentielles. Elle contient 90 à 95% de monoterpènes dont environ 75% limonène c’est donc une belle antiseptique que l’on utilisera notamment en diffusion atmosphérique. En période hivernale, la diffusion d’essence de citron, grâce à un diffuseur à nébulisation, permet d’assainir une atmosphère en tuant les microbes présents.
L’essence de citron pour soutenir la circulation sanguine
Elle contient des traces de coumarines qui vont agir au niveau de la circulation sanguine notamment de la micro-circulation en la soutenant. Car elles sont veinotoniques mais aussi vasculo-protectrices et anti-oedémateuses, en diminuant la perméabilité des capillaires et en augmentant la résistance et la tonicité de leurs parois. Cette propriété, appelée « vitamine P-like », est très appréciées en cas de syndrome des « jambes lourdes », de stases veineuses, de phlébites, de fragilité capillaire.
Comment soulager le syndrome des “Jambes lourdes”
Mettez dans le creux de votre main environ 3 ml d’huile végétale de calophylle inophyle ou de macérât huileux d’arnica, ajoutez 2 gouttes d’essence de citron et 2 gouttes d’huile essentielle de katafray. Mélangez et massez vos jambes, de la cheville en remontant vers le genou, matin et soir, pendant 21 jours. A renouveler si besoin.
Attention car l’essence de citron est photosensibilisante ce qui signifie qu’elle augmente la sensibilité de la peau au soleil et peut provoquer de graves brulures. Pendant ce traitement portez un pantalon et n’exposez pas vos jambes au soleil !
L’essence de citron pour faciliter la digestion
Elle contient aussi des esters qui vont agir sur le système nerveux parasympathique. Elle est, donc, une essence « digestive », apéritive car elle stimule les sécrétions gastriques. Elle va aussi agir niveau du foie en augmentant la formation et la sécrétion de la bile comme les huiles essentielles de menthe poivrée ou de carotte. Elles aident à digérer les graisses ; avant et après un repas copieux, mettez 2 gouttes d’essence de citron sous la langue.
L’essence de la mère et de l’enfant !
L’essence de citron est l’essence de la « joie de vivre », de la « bonne humeur », de la mère et de l’enfant, sa fragrance soutient, harmonieusement, le corps et l’esprit. Elle revitalise et apaise, l’enfant fatigué et énervé, après une journée à l’école.
Elle est souvent conseillée en olfactothérapie comme adjuvant des régimes amaigrissants car elle a un effet coupe-faim qui associé à son effet anti-stress donne d’excellents résultats. Respirez sa fragrance, à même le flacon, avant chaque repas.
Je vous souhaite une agréable journée et vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance ! A très bientôt et prenez bien soin de vous, naturellement !
Dr Pascale Gélis Imbert – Ma formation en ligne “SalviaMédica”