Epiphyt : La santé au naturel !

Programmes : Niveau 1    Niveau 2

Le microbiote

Notre tube digestif abrite des millions de micro-organismes qui sont des bactéries, des virus, des parasites et des champignons « amis », non pathogènes. L’ensemble constitue notre flore intestinale ou microbiote intestinal. Nous sommes moitié humains moitié bactéries. Le rôle du microbiote est de mieux en mieux connu. Il joue un rôle non négligeable dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. Il pourrait avoir un rôle fondamental dans certaines pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques.

Remarque : cliquez sur les mots en bleu pour voir les liens. Pendant cette période de confinement, les vidéos de ma plateforme de formation en ligne “SalviaMédica” sont à 6 euros au lieu de 8 et 11 vidéos sont gratuites. 

 

Qu’est-ce que le microbiote ?

La composition du microbiote intestinal est propre à chaque individu, chaque microbiote étant unique d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Il est constitué d’environ 160 espèces de bactéries différentes dont seulement la moitié est commune à tous les individus. De plus, notre tube digestif a la même origine fœtale que notre cerveau. Lors du développement embryonnaire, à la septième semaine de grossesse, des cellules neuronales migrent dans le tube digestif. À l’âge adulte, il est composé de 200 millions de neurones autant que le cerveau d’un animal de compagnie. C’est dans cet esprit qu’il est désigné de « deuxième cerveau ».

Les fonctions du microbiote

Le microbiote assure différentes fonctions fondamentales à la bonne santé de notre organisme. Il permet la fermentation des résidus alimentaires non digestibles, il facilite l’assimilation des nutriments grâce à des enzymes, il assure l’hydrolyse des polysaccharides tels que l’amidon et la cellulose, il participe à la synthèse de vitamines telles que les vitamine K, B12 et B8. Il régule l’absorption des acides gras, du calcium, du magnésium… Il est actif dans la défense de l’organisme en assurant un équilibre entre les bactéries commensales afin d’éviter l’invasion de bactéries pathogènes. Il est l’organe qui contient le plus de cellules immunitaires après la rate. Il est un des facteurs qui influencent notre “Terrain”

Probiotiques et prébiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Ils réensemencent la flore intestinale. Ils permettent de prévenir ou de traiter un état de dysbiose qui est un déséquilibre de la flore. Les aliments fermentés comme le kéfir ou la choucroute aident à réparer une flore intestinale abîmée.

Les prébiotiques sont des sources de nourriture, donc d’énergie, pour les bactéries intestinales. Ils favorisent leur croissance et leur activité. Ils sont des sucres ou tout simplement des fibres comme la cellulose, la lignine ou l’inuline, que l’on retrouve dans de nombreux végétaux tels que la racine de chicorée ou de bardane, ou encore les feuilles d’artichaut, les asperges, les endives, le pissenlit, l’échinacée…

Un écosystème fragile 

Le microbiote est un écosystème qui s’autorégule en permanence afin d’atteindre un état d’équilibre salutaire à notre santé. Mais comme tous les écosystèmes, il est fragile. Il peut subir différentes agressions qui le perturbent créant une dysbiose. Les facteurs néfastes pour le microbiote sont des infections microbiennes, les pollutions environnementales, une mauvaise alimentation, des traitements médicamenteux comme l’antibiothérapie, le stress

Différentes études scientifiques et médicales ont prouvé qu’un déséquilibre du microbiote entraine une altération de la membrane intestinale qui engendrent des pathologies graves et invalidantes comme les maladies auto-immunes ou des inflammations chroniques.

Tout est lié !

L’être humain est un microcosme en perpétuelle interaction avec le macrocosme qui l’entoure. Cette notion d’interdépendance « des poupées russes » est, très certainement, universelle. En médecine traditionnelle chinoise, il est d’usage de dire que « l’homme et l’Univers se correspondent mutuellement », ce qui signifie que, pour être en bonne santé, il est nécessaire que notre corps se soit adapté à son environnement car l’homme et la nature doivent communiquer, se correspondre et interagir réciproquement afin de trouver le bon équilibre énergétique. L’homme est responsable de sa santé mais aussi de son environnement.

Chers amis je vous dis à très bientôt. Prenez bien soin de vous et passez une agréable journée, confiné !

Dr Pascale Gélis ImbertMa formation en ligne “SalviaMédica”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Restez informé !

L'actu au naturel

Inscrivez-vous à ma lettre d’information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret “Mes huiles essentielles en voyage”