Les huiles essentielles antivirales
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous présente un article un peu particulier car vous êtes nombreux à me demander des conseils face à cette pandémie de coronavirus, particulièrement angoissante. Car comme son nom l’indique, il est un virus et il existe très peu d’antiviraux de synthèse, en revanche, la nature nous en offre quelques-uns d’assez puissants.
Des huiles essentielles antimicrobiennes
Nombreuses sont les huiles essentielles qui sont, à la fois, antibactériennes et antivirales mais aussi immunostimulantes ce qui signifie qu’elles stimulent les défenses immunitaires. Elles seront donc utiles avant et pendant la maladie. Je ne dis pas qu’elles vous protégeront ou qu’elles vous guériront à 100% mais pourquoi ne pas essayer de se prémunir contre cette organisme minuscule qu’est le coronavirus.
Les huiles essentielles contenant des phénols
Les huiles essentielles d’origan (Origanum compactum), de sarriette des montagnes (Satureja montana), de clou de giroflier (Eugenia caryophyllata) et de thym à thymol (Thymus vulgaris CT thymol) sont de puissantes antimicrobiennes et de grandes toniques. Cependant, elles sont dermocaustiques ce qui signifie qu’elles brulent la peau et les muqueuses et, à forte dose, elles entrainent une toxicité au niveau du foie. Vous pouvez prendre en même temps, des gélules ou un extrait hydro-alcoolique de chardon-marie ou de desmodium qui protègeront votre foie s’il est fragile.
En préventif : prendre 2 gouttes de l’une d’entre elles, pendant le petit déjeuner, sur un morceau de sucre, dans du miel ou autre support neutre pendant 1 mois, à renouveler si besoin. Pour davantage de commodités, 1 capsule Oléocaps 1 ou 2, tous les matins, à renouveler si besoin.
En curatif : dès l’apparition des premiers symptômes, prendre 2 gouttes de l’une d’entre elles, 4 fois par jour, sur un morceau de sucre, dans du miel ou autre support neutre, les 3 premiers jours puis 2 gouttes, 3 fois par jour, pendant 12 jours. Si les symptômes persistent ou s’aggravent n’hésitez jamais à appeler un médecin.
Les huiles essentielles contenant des oxydes
Les huiles essentielles d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), de ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole), le laurier noble (Laurus nobilis) et de myrte vert (Myrtus communis) contiennent du 1,8 cinéole, une molécule antivirale avec une affinité pour la sphère pulmonaire ce qui est très intéressant pour le coronavirus. Que ce soit en préventif ou en curatif, je vous les conseillerai par voie respiratoire, en inhalation, 4 à 6 gouttes dans un bol d’eau chaude ou avec un diffuseur par nébulisation ou à effet Venturi.
Sans oublier !
L’huile essentielle d’écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum ou verum) est extrêmement puissante mais dermocaustique. Les huiles essentielles contenant des alcools terpéniques ou monoterpénols comme les huiles essentielles de tea tree (Melaleuca alternifolia), de thym à linalol (Thymus vulgaris CT linalol), de marjolaine des jardins (Origanum majorana) sont aussi de très belles antivirales. Elles sont à prendre par voie orale quand celles à phénols ne conviennent pas ou en massage, 2 à 4 gouttes diluées dans une huile végétale, à appliquer dans le dos, au niveau des poumons.
Une infusion hyperactive !
Mettez une grosse cuillerée à café de miel dans un bol. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Bien mélanger. Mettez une poignée de thym et 6 tranches fines de gingembre frais dans 1 litre d’eau frémissante. Arrêtez le feu, couvrez et laissez infuser pendant 15 à 20 minutes. Mettez un peu de l’infusion de thym dans votre bol. Bien mélanger. Versez le contenu du bol dans une bouteille Thermos, ajoutez le jus d’un demi-citron, mélangez et remplissez la bouteille avec l’infusion de thym. Bien mélanger. A boire au cours de la journée, tous les deux à trois jours. Et sucez les pastilles à la propolis !
Mettre toutes les chances de son côté
En Chine, les traitements issus de la médecine traditionnelle chinoise ont donné de très bons résultats face à l’épidémie. Nous avons, aussi, des produits naturels antiviraux efficaces que nous pouvons tester contre ce virus. Mais comme je le répète je ne garantis rien. Pour davantage d’efficacité, mettez en place le traitement dès l’apparition des premiers symptômes et additionnez les différentes voies orale, locale et par inhalation. Mettez toutes les chances de votre côté mais n’hésitez jamais à appeler un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent. L’échinacée est, bien entendu, un excellent imunostimulant et l’acérola est bon tonique général !
Prenez bien soin de vous, appelez vos proches et restez serein malgré tout.
Pascale Gélis Imbert-Docteur en pharmacie-“Ma formation en ligne“
Recommandations
Toutes les huiles essentielles sont contre-indiquées pendant les trois premiers mois de la grossesse. Un avis médical est vivement recommandé en cas de grossesse, d’allaitement, de traitement médicamenteux et pour les enfants de moins de 8 ans.
Avant d’utiliser une huile essentielle, mettez une goutte dans le creux du coude. Si aucune rougeur n’apparait après une journée, c’est qu’elle vous convient. Eviter tout contact entre une huile essentielle et les yeux.