Epiphyt : La santé au naturel !

Programmes : Niveau 1    Niveau 2

La sciatique

Une sciatique est une névralgie du nerf sciatique plus simplement une douleur vive ressentie au niveau de ce nerf qui descend à l’arrière des jambes et qui en assure la sensibilité et une partie des mouvements. Il est le plus gros et le plus long nerf de l’organisme. Plusieurs de ses racines naissent de la moelle épinière et sortent au niveau des vertèbres lombaire L5 et sacrée S1. Cette douleur a un impact non négligeable sur la qualité de vie car elle peut être soudaine ou lancinante. Les huiles essentielles permettent de la soulager efficacement afin de mettre en place une discipline physique adaptée, comme le yoga.

Les causes d’une sciatique

Sa cause principale est la hernie discale mais l’arthrose lombaire ou un traumatisme peuvent aussi engendrés une sciatique. Une hernie discale est une saillie anormale d’une partie d’un disque situé entre deux vertèbres. Car la colonne vertébrale est formée par un empilement de vertèbres séparées entre elles par des disques fibreux qui permettent son mouvement et amortissent les chocs.

Les principaux symptômes d’une sciatique

Une douleur ressentie dans le bas du dos associée à une douleur dans une jambe.  

Une douleur souvent déclenchée par un effort physique comme soulever un poids.

Une douleur amplifiée en position assise mais aussi par la toux, les éternuements et soulagée en position allongée.

Un engourdissement et une faiblesse musculaire au niveau de la jambe et, parfois, du pied.

Un traitement naturel

Mettez dans un flacon en verre teinté de 100 ml, préalablement nettoyé :

HE de citronnelle                                           5 ml, soit 150 gouttes

HE d’eucalyptus citronné                              3 ml, soit 90 gouttes

HE de romarin à camphre                             3 ml, soit 90 gouttes

HE de basilic exotique                                    3 ml, soit 90 gouttes

HE d’ylang ylang                                            3 ml, soit 90 gouttes

HV de calophylle inophyle (50 %) + macérât huileux de calendula (50 %)            QSP 100 ml

Mettez, une cuillerée à soupe d’argile verte, dans un verre, et ajoutez 2ml du mélange aromatique. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez de l’hydrolat de laurier noble jusqu’à l’obtention d’une pâte. Mélangez. Enveloppez l’argile dans une gaze et déposez ce cataplasme sur le bas du dos pendant 15 à 20 min. Réalisez l’opération 2 à 4 fois par jour, pendant 8 à 10 jours.

Evitez l’opération

Ce traitement soulagera votre douleur ce qui vous permettra de prendre de bonnes résolutions afin de ne plus avoir mal au dos comme faire du yoga. Car il faut toujours avoir à l’esprit qu’une douleur doit être passagère ; elle ne doit en aucun cas devenir chronique. Je vous dis donc à très bientôt et prenez bien soin de vous, naturellement !

Pascale Gélis Imbert – Docteur en pharmacie- Ma formation en ligne

Recommandations

Avant d’utiliser une huile essentielle, mettre une goutte dans le creux du coude. Si aucune rougeur n’apparait après 30 à 45 min, c’est qu’elle vous convient. Eviter tout contact entre une huile essentielle et les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Restez informé !

L'actu au naturel

Inscrivez-vous à ma lettre d’information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret “Mes huiles essentielles en voyage”