Bien Digérer !
Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent à grands pas. C’est un moment propice aux partages, à la joie des retrouvailles, aux échanges et aux repas conviviaux. Ne laissez pas une mauvaise digestion gâcher ce moment !
Une fois de plus, les plantes et les huiles essentielles sont là pour notre plus grand bien. Les plantes préviennent et les huiles essentielles agissent rapidement en cas de surcharge hépatique ou de ballonnements intestinaux.
Car durant cette période, votre foie va être, particulièrement, sollicité. Il est le filtre de notre organisme. Il épure des litres de sang afin d’éliminer un maximum de toxiques.
En préventif
Rien de mieux que de prévenir quand on sait que notre système digestif va beaucoup travailler. Vous connaissez tous l’artichaut (Cynara scolymus (L.) Benth) dont on utilise les feuilles, et pas le “coeur”, en phytothérapie. Il appartient à la famille de Astéracées et il est une plante du foie et des intestins. Ses feuilles sont hépatoprotectrices ce qui signifie qu’elles protègent le foie mais aussi cholagogues et cholérétiques ce qui signifie qu’elles stimulent la sécrétion et l’expulsion de la bile qui participe à la digestion des graisses. De plus, elles contiennent de l’inuline, un prébiotique qui nourrit votre flore intestinale, votre microbiote.
Prenez, dès le 20 décembre, 1 gélule de feuilles d’artichaut, matin et soir, pendant 15 jours.
En curatif
Lorsque le repas a été, particulièrement, copieux et arrosé. Lorsque vous sentez que votre digestion est lente, « lourde », que votre ventre est gonflé et qu’une fatigue post-prandiale vous envahit, n’hésitez pas à prendre, après le repas, une goutte d’huile essentielle de basilic exotique (Ocimum basilicum) et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) sur le support de votre choix ou dans une cuillerée à café d’huile végétale ou de miel. L’huile essentielle de basilic est antispasmodique et elle facilite la digestion ; celle de menthe poivrée est tonique, elle stimule la sécrétion de la bile.
Des fêtes “légères” grâce aux plantes !
Grâce à ces soins naturels, en préventif comme en curatif, en phytothérapie comme en aromathérapie, vous pourrez passer les fêtes de fin d’année sans désagréments au niveau digestif. Toutefois, je vous inviterai à consommer, avec modération, pour votre santé et pour la planète !
Pascale Gélis Imbert-Docteur en pharmacie