Soigner un rhume naturellement !
Après un automne chaotique, l’hiver semble enfin s’installer. Les températures chutent, la nature s’endort pour un long et profond sommeil ; tandis que nos organismes se sentent malmenés et agressés par le froid, le vent, le manque de luminosité mais aussi par de nombreux microbes en tous genres. Tels des forteresses invincibles, ils luttent pour se protéger et évincer ces intrus qui tentent de pénétrer par nos voies respiratoires et digestives. Un nombre incalculable de réactions physiologiques se mettent en place pour affronter ces assauts. Parfois, fatigué, las, notre corps se laisse submerger par ces envahisseurs. Heureusement que les plantes et leurs extraits sont là pour nous soutenir et nous aider à vaincre les bactéries et les virus.
En règle générale, ceux qui pratiquent les médecines non conventionnelles ont une vision globale de la santé, du corps humain et des soins. C’est dans cet esprit que je vais vous donner quelques recommandations préventives et curatives pour éviter ou soigner un rhume. Un rhume, désigné plus médicalement par le terme de rhinopharyngite, est une inflammation des voies nasales et respiratoires hautes due à la présence d’un microbe souvent un virus. Finalement, la médecine moderne connait très peu cette affection banale. Les médicaments recommandés ne s’intéressent qu’aux symptômes ; ils sont décongestionnants, antalgiques, anti-inflammatoires et non dénués d’effets secondaires. Les plantes et les huiles essentielles ont donc leurs places dans ce domaine, je dirais même qu’elles y excellent.
En préventif,
Par voie orale : dès le mois d’octobre, prenez de l’extrait hydroalcoolique d’échinacée ou des gélules d’éleuthérocoque ; suivez les recommandations des fabricants. Ces deux plantes stimuleront votre système immunitaire afin qu’il soit prêt à lutter. Le ginseng sibérien est une plante adaptogène qui soutiendra aussi votre mental notamment si vous êtes sujet à la dépression saisonnière, il en serait de même pour l’échinacée… à suivre !
Par diffusion : n’oubliez pas de diffuser, avec un diffuseur à effet venturi ou à nébulisation, des huiles essentielles. Certains d’entre elles, comme l’essence de citron, désinfectent l’atmosphère afin de limiter les contaminations.
En curatif,
Les huiles essentielles sont les reines des infections bactériennes et virales ! Plus besoin d’acheter un test de diagnostic rapide (TDR) car elles ont, à la fois, des activités antivirales, antibactériennes et immunostimulantes.
Par voie orale : dès l’apparition des premiers symptômes, gorge qui gratte, nez qui coule, fatigue, maux de tête, prenez des capsules Oléocaps 1 qui contiennent de l’huile essentielle d’origan compact et suivez la posologie recommandée par le fabricant Pranarom.
Pour associer l’efficacité au plaisir car c’est aussi ça l’aromathérapie, préparez-vous une tisane tonique aux propriétés anti-infectieuses qui vous permettra d’attaquer la journée.
Laissez infuser, à couvert, une belle poignée ou 40 g de sommités fleuries de thym (Thymus vulgaris), d’origan (Origanum compactum) ou de sarriette (Satureja montana) dans 1 litre d’eau frémissante pendant 10 à 15 minutes. Filtrez. À part, dans une grande tasse, mettez une grosse cuillerée à soupe de miel et ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Mélangez convenablement l’huile essentielle et le miel. Versez dans la tasse un peu d’infusion. Mélangez à nouveau. Versez le contenu de la tasse dans un Thermos, ajoutez le jus d’un demi citron, puis remplissez-le avec l’infusion de thym, d’origan ou de sarriette. Buvez cette tisane, au cours de la matinée, pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez, aussi, l’utiliser pour faire des gargarismes.
Par voie locale : sucez des pastilles à la propolis.
Par inhalation : mettez dans votre main 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) ou de ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) et 1 goutte d’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia). Frottez vos mains l’une contre l’autre, joignez-les en forme de tente et respirez les effluves qui s’en dégagent, 4 fois par jour, pendant 4 à 5 jours.
Je vous ai dit beaucoup de choses sur une affection très banale mais fatigante. En associant ces différents soins, naturels et efficaces, votre rhume sera, rapidement, un simple souvenir. Toutefois, si les symptômes persistent après deux jours de traitements, je vous invite à consulter un médecin. Je vous dis donc à très bientôt pour de nouvelles aventures végétales et prenez bien soin de vous, naturellement !
Recommandations
les huiles essentielles sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Demandez toujours conseil à un médecin ou à une personne compétente, en cas de grossesse, d’allaitement, de traitement médicamenteux et pour les enfants de moins de 8 ans. Avant d’utiliser une huile essentielle, non dermocaustique, mettez une goutte dans le creux du coude. Si aucune rougeur n’apparait après 30 à 45 min, c’est qu’elle vous convient. Evitez tout contact entre une huile essentielle et les yeux. Pour toutes les préparations, bien respecter les protocoles décrits.